Le Document de politique d’assurance qualité et d’évaluation e la performance des structures de santé en Côte d’Ivoire est élaboré

Un cadre de réflexion de tous les acteurs du système de santé ivoirien a été organisé avec l’appui technique d’un consultant engagé sur le PARSSI par Conseil Santé en vue d’appuyer le secteur de la santé dans l’élaboration et la validation des outils consensuels d’évaluation de la performance des structures sanitaires en Côte d’Ivoire.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En Côte d’Ivoire, de nombreux dysfonctionnements empêchent les hôpitaux de satisfaire les exigences de leur patientèle en termes de qualité de prise en charge. Pour pallier à ces insuffisances, une redynamisation du secteur hospitalier s’impose. Aussi, le Ministère en charge de la Santé a créé par décret, la Direction de la Médecine Hospitalière et de proximité (DMHP).

ceremonie-ouveture-atelier-agboville-dr-diem
Mme Dr Dem Anne-Marie Niacadié, Sous-Directeur chargée de l’Organisation des Soins à la DMPH, lors de la d’ouverture de l’atelier de formation des cadres nationaux en assurance qualité. A l’extrême droite l’expert du PARSSI, Dr Yaya Nablé Coulibaly

 

L’une des principales missions de cette direction est l’organisation des soins à travers la démarche d’amélioration de la qualité.

 

 

 

 

Afin de soutenir le pays pour l’élaboration de ce document, l’Union Européenne, à travers le Projet d’Appui à la Redynamisation du secteur de Santé Ivoirien, le (PARSSI) a mis à disposition un Consultant pour apporter un appui à la DMHP.

WP_20160804_005
de gauche à Droite: le Dr Dem Anne-Marie S/D de l’Organisation des Soins à la DMHP, Dr Ossohou Albert Directeur de la DMHP, Dr Ali chef de mission AT PARSSI, Dr Kra Eugène Coordonnateur/régisseur du PARSSI

La mission a consisté à apporter un appui à la Direction de la Médecine Hospitalière et de Proximité pour l’élaboration pour l’élaboration et la validation du document final de politique de l’assurance qualité.

Le résultat majeur de la mission perlée réalisée du 9 juin au 1er septembre 2016 par le Dr Coulibaly Nablé Yaya a été obtenu:

  • Le document des référentiels d’assurance qualité des établissements sanitaires techniquement validé est disponible ;
  • La formation de l’équipe centrale d’assurance qualité à l’utilisation du référentiel de qualité en septembre 2016. 

La prochaine étape pour la DMHP sera le remise officielle du document de politique de l’assurance qualité à Mme La Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique.