Cérémonies de remise officielle des clés des ESPC de Zouan-Hounien, de Gbon-Houyé et de la maternité de la PMI Man

le Délégation de l’Union européenne et l’Ordonnateur National suppléant du FED ont procédé du 14 au 17 février 2017, à la remise officielle des clés des Etablissements Sanitaires Construits par CARITAS Man, dans le cadre de l’appui du PARSSI.

La performance d’un système de santé implique d’avoir des infrastructures de santé appropriées offrant des capacités d’accueil adéquates, répondant aux qualités requises et aux besoins sanitaires des populations. De ce fait, la remise à niveau des Etablissements Sanitaires de Premier Contact (ESPC) s’impose pour offrir de meilleures conditions de travail aux prestataires de santé. Cette nécessité a été constatée dans les districts sanitaires de Danané, de Zouan-Hounien et Man, à travers la conduite d’une évaluation des infrastructures desdits districts lors de l’exécution de la subvention du PARSSI octroyée à Caritas Man. De ce diagnostic, il est ressorti la nécessité de construire et de réhabiliter au total 6 ESPC de la région du Tonkpi.

Ainsi, dans le cadre du Projet de Redynamisation du Secteur de la Santé Ivoirien (PARSSI), financé par le Fonds Européen de Développement (10ème FED), Le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique a reçu la construction de 3 ESPC et à la réhabilitation de 3 autres ESPC, en vue de renforcer l’offre de services sanitaires et de répondre au mieux au besoin des populations. Afin de célébrer solennellement  cet appui exceptionnel du PARSSI dans le Région du Tonkpi, Caritas Man a organisé 3 cérémonies de remise des clés les 14,15 et 16 février 2017 dans la région du Tonkpi.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les cérémonies ont eu lieu dans les localités de Gbon-Houyé pour la réception d’un dispensaire (District Sanitire de Danané), à la PMI de Man pour la réception d’une materlité (District Sanitire de Man) et à Zouan-Hounien pour la réception d’un Centre de Santé urbain (District sanitaire de Zouan-Hounien). Les manifestations ont connu une grande affluence avec plus de 600 personnes par localité. Plusieurs autorités ont honoré de leur présence cette cérémonie.

Il s’agit notamment de M. Touré Mamadou sous-préfet de Gbon Houyé qui présidait la cérémonie, M. Charles RAUDOT-DE-CHATENAY représentant de la Délégation de l’Union Européenne, Bamba Sémon, Représentant du coordonnateur de la Cellule de Coordination de la Coopération Côte d’Ivoire/ Union européenne, représentant de l’ordonnateur national du FED, représentant de l’ordonnateur national du FED, du Dr Edith Clariss Kouassi, Directirce Générale Adjointe,de  Dr Kra Eugène, du Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, le Révérend Père Soumahoro Cyprien Directeur Diocésain de Caritas Man représentant l’Evêque de Man, Les Honorables députés Diéty Felix et Siki Blon Blaise, Et bien d’autres personnalités de la localité et de la région.

Ces remises ont été réellement appréciées des populations qui ont témoigné leur gratitude à travers les différents présents qui ont remis aux différentes délégations. Dans l’ensemble les parties prenantes se sont réjouies de la réalisation effective de ces ouvrages. Les populations ont été encouragées à prendre soin de ces centres et surtout de les fréquenter. A l’endroit de Caritas Man il a été recommandé d’achever les quelques travaux de finition pour permettre l’utilisation effective des bâtiments.