FORMATION DES FORMATEURS DES ACTEURS COMMUNAUTAIRES EN RECHERCHE-ACTION

Du 30 janvier  au 03 février 2017, un atelier de formation en recherche-action a été tenu à Abidjan par le PARSSI financé par l’Union européenne, en vue de renforcer les capacités des acteurs du Volet de l’offre de soins communautaire.  Cette action permet de mieux répondre aux besoins des communautés en les amenant à mener de manière méthodique et systématique l’identification de problèmes concrets, la recherche qualitative nécessaire pour développer des solutions opérationnelle à ces problèmes et enfin mener un plan d’action correcteur.

Il faut savoir que bon nombre de problèmes rencontrés dans la mise en œuvre des soins de santé de base se heurtent à des aspects comportementaux ou sont liés à des perceptions qui doivent être prises en compte par les responsables des établissements de soins et les prestataires.

ra-2
Allocutions d’ouverture de l’atelier par le représentant de la DSC le Dr Hahié Okou Laurent Sous-Directeur, encadré par le l’expert Marc Moray et le chef de mission de Ali Ouattara

L’atelier a réunis les  responsables d’ESCom, les faîtières, les ONG de mise en œuvre des subventions de renforcement des ESCom, ainsi que plusieurs cadres de la Direction de la Santé Communautaire du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique. La formation a porté sur la démarche de recherche-action et les outils de sa mise en œuvre (analyse de problèmes, techniques de recueil d’information qualitative (observation systématique, entretien semi-structuré, Focus Group) et l’analyse des données qualitatives.

 

 

Au terme de l’atelier, les participants, en possession des outils nécessaires, se sont donné comme objectif de mener dans leurs zones respectives des activités de recherche-action afin de renforcer l’accessibilité de leurs communautés à des soins de qualité.

Ce diaporama nécessite JavaScript.